Collège au Cinéma

Ce dispositif national permet aux élèves de découvrir des oeuvres cinématographiques et de se constituer, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. En Lot-et-Garonne, il se décline en partenariat avec la Ligue de l’enseignement, Ecrans 47, la Direction des Services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN 47) et le Conseil départemental, sous la tutelle d’un comité de pilotage qui regroupe les institutions partenaires.

L’opération Collège au cinéma initie au monde du cinéma, développe l’analyse des images en mouvement et de contribue à l’élaboration du regard critique. Elle permet aux élèves de voir, dans la salle de cinéma associée la plus proche de l’établissement,  trois films sélectionnés dans le catalogue du Centre National de Cinématographie (CNC). Chaque film est l’objet d’un travail analytique qui construit une éducation au cinéma.

Durant l’année scolaire, chaque classe découvre dans une salle de cinéma partenaire, pendant le temps scolaire, un film par trimestre. Les élèves de 6è-5è et ceux de 4è-3è bénéficient de programmations différentes.

Une séance de projection pour les enseignants est organisée une fois par trimestre , en général le mercredi après-midi.Cette journée de formation porte sur les deux films projetés dans le trimestre (un film 6è/5è et un film 4è/3è). Elle permet d’élaborer des pistes d’analyse filmique et d’exploitation pédagogique. Elle concerne un seul enseignant par établissement participant. Cet enseignant, qui n’est donc pas forcément le professeur relais, se charge ensuite d’informer les collègues de son établissement qui participent aussi à ce dispositif afin de favoriser le travail en équipe.

Au plan pédagogique, les enseignants s’engagent à prendre en compte les trois étapes incontournables que sont la préparation, le visionnement en salle et l’exploitation en classe ainsi qu’à voir avec leurs élèves 3 films dans l’année scolaire.

Des Fiches élèves, Document du maître et Affiches sont mis à disposition par le CNC. Ces documents sont distribués lors des journées de formation.

Tout élève de niveau 6è, 5è , 4è ou 3è de collèges, lycées profesionnels, EREA et IME peut participer au dispositif  « Collège au cinéma ».

La billetterie s’élève à 2,50 € par élève et par film (soit 7,50 € par élève par an).

Transport et billetterie sont pris en charge par le Conseil départemental pour les classes de collèges publics.

Pour les autres classes, les frais sont à la charge des établissements (lycées professionnels, EREA, IME,…).