Ecole et Cinéma

Ecole et cinéma est un dispositif national initié par le Centre national du cinéma (CNC) et le Minsitère de l’Education nationale (DGESCO). Il est mis en oeuvre par l’association « Les enfants de cinéma ». Au plan départemental, il reçoit le soutien de la Direction des Services départementaux de l’Education nationale (DSDEN), des communes, de la ligue de l’enseignement et de l’association Ecrans 47.

Lancée en 1999 dans le Lot-et-Garonne, cette opération connaît depuis un succès grandissant (environ 160 classes sont concernées soit près de 4000 élèves de maternelle et d’élémentaire).

Ce dispositif a pour but de promouvoir une culture cinématographique par la découverte de films de qualité en salle et sur grand écran, développer les pratiques culturelles associées et favoriser les apprentissages des élèves par l’intermédiaire d’un projet de classe axé sur l’éducation à l’image et au regard.

Les films programmés sont choisis, chaque année, par un comité de pilotage départemental dans le catalogue des Enfants de Cinéma.

Toutes les classes du premier degré (de TPS au CM2) peuvent s’inscrire à ce dispositif.

Les enseignants inscrits s’engagent sur l’ensemble de l’année scolaire à : Inscrire ce projet dans le cadre du projet d’école et projet de cycle. Voir avec leurs élèves l’ensemble des films proposés (3 films pour chaque cycle) dans la perspective d’un travail pédagogique autour de ces films et plus largement du cinéma. Participer aux prévisionnements.Rédiger un DAO.

Des « Cahiers Enseignants » et des « Fiches élèves » sont mis à disposition (par l’association nationale Les Enfants du Cinéma) dans chaque salle de cinéma partenaire.

La plateforme Nanouk est une ressource pédagogique qui accompagne le dispositif « Ecole et cinéma ».

La billetterie est prise en charge financièrement par la commune (ou la communauté de communes) de l’école souhaitant participer au dispositif. Le coût s’élève à 2,50 € par élève et par film (soit 7,50 € par élève par an).

Le transport, quant à lui, peut être financé par la commune (ou communauté de communes) ou l’ APE ou les fonds propres de l’école.