Lycéens au Cinéma

Le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma vise à développer la curiosité et l’esprit critique grâce aux prolongements pédagogiques et permet d’apprendre aux jeunes spectateurs à décrypter les images. La fréquentation régulière des salles de cinéma participe également au développement d’une pratique culturelle de qualité.
Les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques du patrimoine lors de 3 projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma pendant le temps scolaire. Un travail pédagogique d’accompagnement est conduit par les enseignants et les partenaires culturels, permettant aux élèves de se forger une culture cinématographique.
Tous les lycées d’enseignement général et professionnel, lycées agricoles et centres de formation des apprentis (CFA) peuvent y participer.
L’ensemble des propositions du dispositif est financé par le CNC, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat de Bordeaux.
L’établissement prévoit sur ses fonds propres la billetterie (2,5 euros par élèves) et les transports.
Cette action trouve sa place en AP, dans les ateliers artistiques et les enseignements des lettres, histoire, histoire des arts, langues.
Renseignements auprès de Jean – François Cazeaux, conseiller arts et culture chargé du dossier cinéma audiovisuel : jfcazeaux@ac-bordeaux.fr